Édition du vendredi 3 mars 2006
Imprimés publicitaires: l'AMF se félicite de la publication du décret destiné à faire payer les producteurs de déchets
Dans un communiqué, lAssociation des maires de France (AMF) se félicite de la parution du décret (1) relatif «à la contribution à la collecte, à la valorisation et à l'élimination des déchets dimprimés» publicitaires et de journaux gratuits de petites annonces.
Représentant léquivalent de 40 kg/an et par ménage, ces produits devenus déchets sont aujourdhui traités/valorisés aux frais exclusifs des communes et des structures intercommunales en charge de la gestion des ordures ménagères, pour un coût, selon l'AMF, denviron 150 /la tonne, recettes de revente du papier déduites.
Si lAMF a réussi à faire adopter dans la loi de finances rectificative pour 2003 le principe dune responsabilité financière des metteurs sur le marché de ces imprimés, les collectivités restaient néanmoins dans lattente de la parution dun décret dapplication pour bénéficier de soutiens financiers ou en nature (mise à disposition despaces de communication).
Conformément aux attentes de lAMF, le texte paru au Journal officiel du 2 mars précise notamment que les soutiens, assis sur le tonnage annuel total dimprimés distribués sur le territoire de chaque collectivité compétente, sont versés par un éco-organisme dédié, créé par les metteurs sur le marché et agréé par les pouvoirs publics.
Bien engagées, les négociations entre lAMF et les metteurs sur le marché devraient rapidement aboutir pour permettre aux collectivités de bénéficier dun soutien dès 2007.
(1) Décret n° 2006-239 du 1er mars 2006 - J.O du 2 mars 2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un groupe de travail sur le financement de la collecte et du tri de textiles usagés
Retrouver une édition
Accéder au site